Eprouver la chaîne des compétences numériques


Cette semaine, les libraires de la commission numériques Alire SLF publient leur rapport intitulé accueillir le numérique, une mutation pour la librairie et le commerce du livre. Ce rapport, auquel j’ai participé avec Caroline (Alire) est à bien des égards un commencement, un début, une amorce. Ouvrir le dialogue avec l’interprofession et travailler à la structuration des courroies de transmission des données pour permettre aux libraires de vendre des contenus. A ce titre, la publication sous trois formats de ce travail nous a permis d’éprouver l’ensemble des étapes de fabrication et de production du livre numérique en insistant sur les modes de commercialisation possible par le détaillant final.

Publier le rapport était d’abord un exercice, une épreuve.

Quiconque ne passe pas par cette étape de la fabrication (façonnement, formatage, etc…) d’un contenu dématerrialisé ne peut éprouver les enjeux et les limites de ce que nous y projetons. La fabrication, quand Alain Pierrot m’indique à quel point il s’est tiré les cheveux sur le format de fichier que nous avons fourni à Virginie pour la version HTML en ligne participative www.accueillirlenumerique.com (Alain, il faut que nous travaillons la dessus car je n’ai pas tout compris). Version HTML en ligne dont la réalisation repose sur une coopération essentielle des structures que nous représentons avec les Editions de la Découverte et donc Editis. Quand la question d’imaginer une version en ligne possible des prochains Cahiers se posent immédiatement. Oui, mais comment ? Quand les compétences ne sont pas internalisées … Coopérer, imaginer des partenariats mais surtout ne pas s’arrêter en chemin.

Fabriquer, quand la version PDF téléchargeable à partir du simple fichier Imprimeur demande à Stéphane et à Hervé (et à Denis Zwirn) une intervention de premier plan (Merci à eux). Eprouver la chaîne des compétences donc.

Eprouver aussi la chaîne de l’interprofession. Mais là, nous attendons la suite des événements.
A l’heure où le syndicat national de l’édition prépare ses Assises du numérique, il est essentiel pour les professionnels que nous sommes de poursuivre notre travail de terrain au service des libraires.

Actualisation – Les réactions

Hubert (La Feuille) considère le travail timide et « protectionniste » finalement. Rejoindre la discussion sur son post .

FBON grogne. Comme si nous n’avions pas rencontré les personnes citées… F, rassure toi, elles ont été rencontrées physiquement. Quid des échanges que tu as eu avec Caroline ? Insuffisants ? je respecte ton coup de grogne. Rien dans l’intention d’instrumentaliser. Je reproduis donc le lien vers vos échanges à ce sujet.

Au delà, sur le fonds poursuivre la discussion sur La Feuille ou sur le rapport. Légiférer sur le prix fixe , pas au centre sauf dans le cadre fiscal bien particulier . Fixation du prix par l’éditeur, essentiel en effet.

Titre : Accueillir le numérique, une mutation pour la librairie et le commerce du livre

Coédition La Découverte – Les Cahiers de la librairie, Hors série, Juin 2008

Auteurs : Collectif, les membres de la commission numérique Alire – SLF

Prix : 7,50 euros

ISBN : 978-2-7071-5668-6

Parution : 26 juin 2008

Distribution : Interforum

Bientôt disponible en librairie


Une version PDF téléchargeable.

Distribution : Numilog et Place des Libraires
ISBN numérique : 978-2-7071-5674-7

Mise en ligne : 25 juin 2008

Prix : 5 euros

Et la version gratuite en ligne www.accueillirlenumerique.com

Laisser un commentaire